dimanche 9 août 2015

Essai Moto Revue - une semaine

Pour fermer le sujet MT-09 Tracer, voici un article de Moto Revue qui revient sur les plus et les moins de cette moto.

Le moteur est sans conteste une réussite. Je ne suis pas d'accord avec eux sur les à-coups.

Par contre la partie cycle n'est pas à la hauteur.

http://www.motorevue.com/site/une-semaine-en-yamaha-mt-09-tracer-89977-page1.html

C’est le trail routier qui, sur le papier, promet le meilleur rapport prix/sensations. Mais qu’offre vraiment la Yamaha Tracer quand on l’utilise une semaine durant ?

En ville

Relativement haute de selle, mais peu lourde, très fine à l’entrejambe et braquant bien, la Tracer n’a aucun mal à se faufiler en ville. A son (large) guidon, les plus de 1 mètre 70 ont toutes les chances de se trouver très à l’aise notamment lors des manœuvres moteur coupé. C’est paradoxalement lorsque le trois-cylindres entre en action que le tableau se ternit un poil. Le bloc Yamaha offre certes une large plage d’utilisation permettant de circuler en ville sur n’importe quel rapport mais il souffre, comme sur la version roadster d’une injection électronique trop brutale, provocant des à coups à la remise des gaz. En ville, où les séquences freinage/accélération sont fréquentes, c’est vite agaçant. Sur les trois cartographies d’injection sélectionnables au commodo droit (y compris en roulant), il en existe heureusement une qui atténue ces à-coup.  Dans ce mode (le B), le moteur de la Tracer offre moins de pêche mais se montre plus docile. En ville, le choix est vite fait.

Sur route

C’est sur petites routes que la Yamaha tire le plus partie de son trois-cylindre. Coupleux, rapide à la prise de régime, rageur passés les 5000 tr/min, celui-ci s’avère particulièrement expressif et surclasse même en termes de sensations, certaines  mécaniques plus généreuses en cylindrées du moins dans leur version française (notamment celles des gros trails quatre-cylindre). On peut juste regretter que ce bloc soit secondé par une boîte de vitesses accrocheuse. Côté partie cycle, le bilan est plus contrasté. Compacte, légère, la Tracer se montre vive sur les changements d’angles et facile à placer. En solo, le travail des suspensions se montre un peu plus convaincant que sur la version roadster. Mais le mono amortisseur encaisse mal les déformations de la chaussée et le train avant peine encore à contenir les transferts de masse lors des freinages appuyés. Ces suspensions ne sont pas catastrophiques mais elles ne sont pas au niveau d’un moteur qui est lui, particulièrement brillant. L’ensemble n’est pas dangereux mais juste assez incommodant pour se prendre à rêver d’une version « R » mieux suspendue.

Sur autoroute

Sur voies rapides, le trois-cylindres Yamaha ne manque évidemment pas d’arguments : il pousse fort à tous les régimes et n’a aucun mal à emmener la Tracer au-delà du raisonnable (un peu plus de 200 km/h relevés au GPS sur une autoroute forcément allemande) sans dispenser de vibrations incommodantes si ce n’est quelques remontées très tolérables dans les poignées. Côté protection, le bilan est très correct : la bulle aux réglages certes basiques (deux molettes latérales manipulables uniquement à l’arrêt) protège bien la tête et le buste des turbulences (à entendre pour un pilote d’un mètre 73). Le confort que procure cet élément ne trouve hélas pas écho au niveau de la selle qui se tasse rapidement et donne au bout d’une cinquantaine de kilomètres l’impression d’être assis sur le cadre. Autre caractéristique, plus surprenante à nos yeux : la tendance de la Tracer (en tous cas de notre modèle d’essai) à louvoyer sensiblement passés les 190 km/h. Surprenant car durant nos précédents essais de la Yamaha, nous n’avions pas été confrontés à ce comportement. Ce louvoiement s’est avéré certes contrôlable, mais suffisamment prononcé pour inciter à rendre la main. Pour finir sur une note positive, signalons une consommation d’essence qui reste raisonnable même à vive allure (entre 5,5 et 6 litres au cent à un rythme généreusement autoroutier).

A deux

Par rapport à la version roadster, quasi inapte au duo, la Tracer marque un net progrès du fait de ses repose-pieds bas et une selle passager plus généreuse. Les poignées latérales sont en revanches moins dignes d’éloges : anguleuses et mal placées, elles tombent mal sous la main et offrent une préhension peu agréable. Sur ce trail très sportif, le passager doit aussi composer avec une injection assez brutale et une boîte accrocheuse qui, toutes deux génèrent des à-coups.  Enfin, dernière chose, la plus préjudiciable à nos yeux : l’amortisseur arrière s’avère très sensible à la présence d’un passager  et ne peut, dans cette situation, empêcher une nette modification de l’assiette de la moto. Ce mono amortisseur est certes réglable en précharge mais seulement par un fastidieux système d’écrou/contre écrou. Sur une machine se voulant apte au duo et affichée à près de 10 000 euros, un réglage de la précharge par molette n’aurait pas confiné au grand luxe.

Equipement/finition

La Tracer met en avant pas mal de belles pièces (cadre en aliage d’aluminium, bras oscillant renforcé) tout en soignant ses fonderies moteur et ses assemblages. En revanche, en y regardant de près, un certain nombre de détails trahissent le souci d’économie, qu’il s’agisse de l’intérieur très dénudé du poste de pilotage, de la commande d’embrayage par câble ou encore du maître cylindre de frein d’entrée de gamme. Sur une machine proposée à moins de 10000 euros, ces niveaux de finition et d’équipement n’ont toutefois rien de scandaleux. On se console en posant les yeux sur un poste de pilotage certes peu lisible en plein soleil mais très complet et en partie pilotable au guidon.

Verdict

Brillante en moteur malgré une injection perfectible, la Tracer en offre moins en partie cycle et en confort de roulage. Les motards aux velléitées sportives pourront y trouver leur compte quitte, pour les plus exigeants, à opter pour un amortisseur de seconde monte plus performant. Reste que ceux qui cherchent une voyageuse auront, à l’heure du choix, tout intérêt à considérer de près la concurrence, certes moins sensationnelle, mais plus homogène

vendredi 8 mai 2015

Extension de guidon

La position sur la Tracer est très bonne. Toutefois, j'aime être bien droit.
Je viens de rajouter des extensions de guidon. Résultat: un confort royal comme je l'aime.
Seul le câble d'embrayage doit être passé d'une autre manière. Il me semble que le reste est bon même si parfois c'est un peu tendu.
Je me demande comment Yamaha fait avec son extension. Comme mon concessionnaire n'a pas encore monté d'extension, il ne sait pas.

J'ai mis les 2" car les 1.8" ne passent pas à cause des pontets Yamaha trop gros.



jeudi 30 avril 2015

Selle SeatConcept

La société qui m'a fournit une selle pour la KTM vient de sortir un rembourrage et son enveloppe.


We dished out the rear to eliminate the slope into the tank. We also added some foam in the seating area forward of the stock location to help create more surface area for better comfort. With this change and a improved foam density will help keep the seat from being an item to stop you from going on that ride or enjoying the bike.

http://www.seatconcepts.com/products#!/Yamaha-FJ-09/p/50029003/category=1671359


160$ plus la pose plus 45$ si on veut le même rendu pour la selle arrière

lundi 27 avril 2015

MT-09 Adventure?

L'étape suivante et logique serait après le roadster et la routière de mettre le moteur CP3 dans un habit d'Adventure.

Un essai stylistique qui pourrait se rapprocher de ce qui serait un trail très musclé




Premier rappel

Un premier rappel pour la Tracer. Seuls certains modèles ont été rappelés










dimanche 26 avril 2015

Les plus / les moins

Tracer 900 2015

Après 900 kms, un petit bilan

Les plus

- le moteur - coupleux, en demandant plus
- le châssis
- légère
- le prix
- les freins
- la simplicité
- les feux LED
- le prix des accessoires comparé à BMW

Les moins

- les pneus d'origine - glissants en dessous de 7 degrés - Bridgestone D222
- la bulle - pas assez grande ou petite
- la selle - pas assez rembourrée et glissant vers l'avant
- les amortisseurs - dépassés dans une conduite plus musclée
- les rétroviseurs - pas assez éloignés



Bulle

La bulle d'origine n'est pas assez haute ou pas assez basse.
L'air arrive sur le casque et provoque remous et bruit sourd

Yamaha

Yamaha propose une bulle haute. Elle vient avec une pièce dans un métal plus résistant pour le support de la bulle et deux pièces qui s'ajoute à la base des phares.

Je me pose la question sur les autres bulles (autres fabricants). Comment vont-elles durer sans les pièces supplémentaires?

Je suis quand même obligé de mettre un spoiler pour les vitesses élevées.

Hauteur: 60
Hauteur depuis dernière vis: 44
Largeur bas: 30
Largeur haut: 37

Bilan: bon

Calsci

Première bulle haute que j'ai installé. Moins belle que la Yamaha qui est déjà surnommé le bouclier CRS.

Seul problème, elle plie dès 120 km/h. Ceci en raison du trou ajouté un peu plus haute que les vis.

Hauteur: 60
Hauteur depuis dernière vis: 42
Largeur bas: 42
Largeur haut: 36

Bilan: moyen à mauvais

Origine

Hauteur: 45
Hauteur depuis dernière vis: 28
Largeur bas: 35.5
Largeur haut:

D'autres marques:

Secdem
Powerbronze
Ermax
Madstad
Puig

Selle

J'ai pu essayer la selle confort de Yamaha. Aucun changement pour ma morphologie.
Voir même moins confortable que celle d'origine.

Je roule pour l'instant avec un coussin Airhawk. A voir si je veux ajouter de la mousse supplémentaire.

Mon problème:
- pas assez de mousse à l'arrière
- selle qui plonge trop à l'avant

Quelques adresse de selliers en France:

http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/ 73330 Domessin
http://selledemoto.vpweb.fr/ 07800 BEAUCHASTEL
http://www.topsellerie.com/ 61500 - SEES
http://www.sellerie-moillo.com 69800 Saint Priest
http://www.bagster.com/fr/ 61600 LA FERTE MACE
http://www.sellerie-smtn.fr/ 91130 RIS ORANGIS
http://www.tjlsellier.com/ 13006 MARSEILLE
http://www.selle-moto.com/ 34000 Montpellier
http://www.sellerie-moto.com/ 44350 Guérande
http://www.vieux-sellier.fr/ 75020 PARIS
http://alexsellerie.fr.gd/ 66240 saint esteve:
http://www.aiglons.fr/ 38670 - Chasse sur Rhône
http://www.atelier-debraise.com/ 72230 - Ruaudin
http://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/ 41800 BONNEVEAU
http://www.sellerie-moto.fr/ La Chèze PLUMAUDAN 22350
http://edsellerie.webou.net/index.html 24700 Ménesplet
http://www.mens-sellerie.com/ 56240 Plouay
http://www.renovsieges.fr/ 62575 blendecques
http://www.passion-sellerie.fr/ cléon 76410
http://alien83.free.fr/
http://www.stcreation.com/ 44330 Vallet
http://www.sellerielombard.com 38300 BOURGOIN-JAILLEU
http://www.sellerie-3000.com/ 77820 LE CHATELET EN BRIE
http://www.sellier-85.com/ 85320 La Bretonniere/ La Claye
http://www.sellerie-selleriaz.com 73870 Montrichet Albanne
http://www.jfk-sellerie.fr/ 27950 SAINT JUST
http://selleriegomez.com/ 74540 Saint Felix
http://cuirdesign.jimdo.com/ 95610 Eragny
http://www.sellerie-moto.net/ SELLERIE NMB DESIGN 06000 NICE
http://www.fabienresman-p.fr/151088926 31650 St Orens de Gameville 
http://www.a9sellerie.com 83200 TOULON
http://selleriesophie.fr/ 06300 NICE
http://www.villeminotpierre.com/ 34170 Castelnau Le Lez
http://trikeyannkrystine.centerblog.net ... LI-Genilac 42800 Genilac -
http://www.selleriedesign.fr 38200 Luzinay
http://www.hyper2roues.fr/ 45390 PUISEAUX

http://www.sellerie-jarnac.com/ 16200 Jarnac
http://www.adc-sellerie.com/ 59380 CROCHTE
http://www.sellerierutko.com/ 62580 Arleux en Gohelle
http://claudecarriere.fr/htfr/0002.htm# 31000 Toulouse
L'Atelier du Cuir : http://selle-confort.fr/ 45200 Montargis
Sellerie Passion (Claude Yazedjian 12, rue Kléber RDC gauche) 92320 Châtillon.

Accessoires sur ma moto

Quelques modifications afin que la Tracer soit encore meilleure

Leviers courts - avec 2 doigts




Réhausse de guidon (en cours de livraison)


Klaxon plus fort



Support GPS



Reposes-pieds caoutchouc - d'origine, c'est du pur métal. Avec les vibrations, c'est pas trop agréable



Bulle haute - la bulle d'origine est trop basse



Protections des axes



Protection moteur




Prolongation des gardes-boue




Lisérés rouge foncés



Spoiler moteur - la version Evo ne passe pas avec le pot Akra. Un coup de scie et c'est bon



Clignotants LED plus - le top pour être mieux vu



Tendeurs de chaîne



Protection de chaîne alu



Protection de réservoir



Grilles face avant et de radiateur




Support de plaque plus court et moins grossier



Échappement




Poignées chauffantes



Top case, platine, support



Sacoche réservoir et anneau de fixation



Sportmax D222

Après 400 kms, j'ai fait une chute à vitesse réduite. L'arrière a perdu le grip et la moto est partie sur le côté droit.
Perte de connaissance, épaule en vrac et quelques contusions.

Après quelques recherches sur le Web, il est notoire que ce pneu est mauvais à basse température.
Les journalistes ayant essayé la Tracer ont fait de mauvais commentaires.

En conditions normales, ils sont relativement bons.

Pendant la réparation, j'ai fait changé les pneus pour des Michelin PR4 GT.

Un motard averti ...

Essai Moto et Motards