dimanche 26 avril 2015

Essais AcidMoto

http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2014/12/19/essai-yamaha-mt-09-tracer-mt-pour-master-touring

Au lancement du modèle, je l' ai trouvé immédiatement beau. Le moteur  saute aux yeux d' emblée. La star , c' est lui et il veut le faire savoir . Au­ dessus, le réservoir  aux galbes sportifs met en valeur les carénages latéraux, plus sombres et racés. La tête de fourche fait le reste, avec sa double optique LED magnifique, ses prises d' air , son imitation carbone et son pare-brise réglable. Enfin, la fourche jaune ajoute un contraste coloré qui apporte encore une touche de sportivité.

Commençons par  la suspension. A l'avant, c'est une fourche plus longue qui équipe la Tracer . Celle­ ci est composée d' un ressort à plusieurs densités, pour  absorber  ou amortir  en fonction ; notamment lorsqu'on embarque un passager . La suspension arrière reste la même sur  le principe, sauf que c' est un ressort plus long qui a été compressé différemment pour  que l'ensemble ait la même longueur  que sur  le roadster . Le fabricant p étend que le réglage est ainsi optimal autant en solo qu'en duo. Enfin, l'avant et l'arrière sont réglables en précharge et en rebond, avec des outils.

Sur sa béquille centrale, la Tracer est très haute à enfourcher. La selle basse n'y changeant rien, les gens de moins d'un mètre septante-cinq useront du cale-pied pour se hisser dessus. Une fois installé, la position de conduite convient bien pour du tourisme. Le dos droit, la tête haute et une vue très dégagée sur la route. Les genoux sont à peine écartés autour du réservoir, surprenant étant donné sa contenance !

J'ai pris la route sans toucher à la selle ni au pare-brise, mais après peu de temps je me suis précipité vers les vis de ce dernier pour le monter au maximum. En effet, j'ai la taille critique qui m'envoyait le vent directement au centre de la visière. J'étais bien plus à l'aise pour les kilomètres qui ont suivi, le bruit du vent était tel que je n'entendais plus la moto. J'ai ensuite essayé de monter la selle, puis l'ai bien vite redescendue. Les 15mm que je gagnais me remettaient dans l'axe du vent dévié. Mon conseil si vous utilisez la selle en position haute, pensez au plus grand pare-brise disponible en accessoire.

Dès les premiers mètres sur un tronçon qui semblait amusant, le goudron est en fait défoncé et couvert de vague. La suspension a beau faire de son mieux, une allure plus que modérée s'impose. Mises à part les grosses compressions, le reste est plutôt bien gommé par la fourche et le bras oscillant. Sur chaussée normale, le comportement est très sain et prévisible : bon retour d'informations sans être trop parasité de vibrations.

Les courbes qu'on emprunte semblent faites sur mesure pour la Tracer. Elle fait preuve d'une grand agilité, prenant facilement de l'angle et envoyant de généreuses reprises  en sortie de courbe.

La journée touche à sa fin et le roadbook nous emmène dans une zone avec beaucoup de carrières. Le pneu du pilote qui me précède n'est plus noir, mais gris clair. En effet, la route était très poussiéreuse, chaque prise d'angle était un risque. Dans le groupe, nous avons cessé de compter les dérives de la roue arrière après les trois premières grosses frayeurs de chacun.

Globalement, cette MT pour voyageur est une réussite. Le moteur, le cadre léger, les trains roulants, tout le meilleur est là. La nouvelle instrumentation plus claire, les modes de conduite repensés, l’ajout d’un excellent contrôle de traction; elle a tous les atouts pour se faire une place de choix sur le marché.



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